ARBITRES

Etienne Kolan, poursuit sa formation d’arbitre, avec une progression constante et une première étape franchie. Il arbitrera désormais sur tout le grand ouest les matchs jeunes nationaux. Bravo à lui !!

Voici un retour ci-dessous de l’article paru dans le Ouest France du  24 Juillet 2017 mettant Etienne à l’honneur :

Étienne Kolan est un Guissacois passionné par l’arbitrage. Il a commencé à 13 ans. Aujourd’hui, à 18 ans, il vient de passer un cap pour l’arbitrage.

Pourquoi ? Comment ?

Quelle est la formation pour devenir arbitre ?

Étienne a terminé une préparation de trois ans au lycée Bréquigny, à Rennes, dans la section Sportive, filière arbitrage. Ils étaient neuf étudiants, deux ont réussi. La ligue a sélectionné quatre candidats sur onze.

La formation s’est déroulée sur un an et demi. Les épreuves : c’est un questionnaire, avec 25 questions, sur les lois du jeu de football. Il y a deux dissertations : l’une notée sur 20, l’autre sur 10. « Pour réussir, il faut avoir 72 sur 120. J’ai eu 79,50. L’examen s’est déroulé, à Paris, au siège de la fédération de football. Sur 70 candidats, 40 ont été reçus », explique Etienne Kolan.

Il a été impressionné par la qualité de l’accueil des responsables fédéraux de l’arbitrage. Les locaux sont imposants. Ils ont pu visiter Paris.

Pourquoi s’investir dans cette carrière d’arbitre ?

Étienne est considéré comme sportif de haut niveau. Il va profiter de cet été pour s’entraîner. « Je me suis fait un programme d’entraînement pour être prêt pour la reprise du championnat, fin août. Je suis Jeune arbitre fédéral. Je vais arbitrer dans la Grand Ouest. C’est un premier cap, à passer. C’est le plus difficile », poursuit Etienne.

Il va arbitrer en U17 ou U15, nationaux. Il va passer en phase d’observation sur le terrain. Il aura trois rencontres avec des juges qui le noteront. Cette phase, c’est celle qu’il préfère. Il se sent bien sur le terrain.

Qui sont les soutiens d’Etienne ?

« Je remercie mes parents, ma famille, Aline, ma soeur ; Cédric, mon frère, pour leur confiance, leur disponibilité, les encouragements et l’aide permanente qu’ils m’ont donné, pour arriver à ce niveau », souligne Etienne.

Il pense, également, au FCGM (Football-club Guipry-Messac) qui a été un soutien indéfectible pendant ces années de préparation. Ce qu’il retient c’est aussi le sens des valeurs : familiales, morales, du respect de l’engagement, la rigueur au quotidien.

Le chemin est encore long et difficile, avant d’arriver à arbitrer en professionnel. Que le travail paie. Étienne a réussi son bac S. Il intègre l’école d’ostéopathie en septembre.

>> Source et Crédit Photo Ouest-France