Après Etienne KOLAN et Axel LAINÉ fcgm.fr poursuit sa rubrique : “À la rencontre de…” avec Enora LUCAS jeune arbitre du FCGM.

fcgm.fr : Peux tu te présenter ? Nous expliquer ton rôle au sein du club ?
Enora LUCAS : Bonjour à tous, moi c’est Enora Lucas. J’ai 17 ans et je suis en terminale avec les spécialités SVT et SES au lycée st sauveur à Redon. Je suis arbitre dans le club, c’est ma première saison avec le FCGM.

fcgm.fr :Peux-tu raconter ton parcours en tant qu’arbitre ?
E.L : J’ai passé mon examen à Ploufragan en formation accélérée en mai 2018. En septembre 2018 sous le club de la JA Mordelles j’ai commencé l’arbitrage puis durant l’été 2020 je suis arrivé au FCGM. J’ai rejoins le club pour avoir un suivi et être intégrée au club, ce qui me manquait depuis la fusion de la JA Mordelles avec l’US Mordelles.

fcgm.fr : Tu es au club depuis cette nouvelle saison un peu particulière pourquoi ce club ?
E.L : Début février 2020 j’ai arbitré un match à Guipry-Messac et quelques dirigeants m’ont évoqué le fait que le club cherchait des arbitres. Par la suite, Frédéric Kolan a contacté mes parents qu’il connaissait déjà en tant que pompier tous les trois. Il m’a expliqué le projet du club, j’ai alors adhéré, je savais que le suivi était important ici.

fcgm.fr : Que t’as apporté le club depuis ce début de saison ?
E.L : Le club m’a aidé dans ma préparation pour reprendre après 6 mois sans arbitrer. J’ai eu la chance le 25 août d’être assistante pour un match amical entre le FCGM et les Voltigeurs de Châteaubriant en compagnie de Axel et Étienne qui sont des exemples dans l’arbitrage. Le club m’a également fait confiance en arbitrant en amical au centre l’équipe 2 du FCGM à la Gacilly ainsi que la touche en Gambardella des U18.

fcgm.fr : Que pourrais-tu dire aux filles qui hésite à devenir arbitre ?
E.L : Il ne faut pas hésiter, ce n’est pas uniquement réserver aux garçons ! La pratique de l’arbitrage par les filles est en constante augmentation. Le plus souvent on arbitre des matchs masculins mais on a de la chance de pouvoir aussi arbitrer quelques matchs féminins, lors de ma première saison j’ai pu arbitrer Bréquigny contre Guingamp en U15 féminine. Il ne faut surtout pas hésiter à franchir la barrière pour passer arbitre !

fcgm.fr : As-tu quelque chose à dire pour terminer ?
E.L : Je veux remercier le club du FC Guipry-Messac auquel je me sens intégrée et soutenue. Également à ma famille qui est toujours présente à chacun de mes matchs ainsi qu’à tous les formateurs que j’ai pu avoir qui m’ont permis de progresser.

Vous souhaitez devenir arbitre au sein du FC Guipry-Messac ?

Contactez notre responsable Frédéric KOLAN au 06.33.74.38.10

• Mise en page : Jérémy RICORDEL
• Rédaction : Victor LERAY
• Crédit Photo : fcgm.fr