On continue notre nouvelle rubrique : “À la rencontre de…” avec Etienne KOLAN arbitre du FCGM depuis l’âge de 12 ans.

fcgm.fr : Salut Etienne, peux-tu te présenter?
Etienne KOLAN : Salut, j’ai 21 ans, je suis étudiant en 3ème année d’Ostéopathie à IO RennesBretagne situé sur le campus de Ker Lann. Je viens d’entamer ma 16ème saison au club dont 9 en tant qu’arbitre.

fcgm.fr : Peux-tu raconter ton parcours en tant qu’arbitre?
E.K : J’ai passé mon examen en Avril 2012 au district à l’âge de 12ans. J’ai arbitré mon premier match en Septembre 2012. Je suis passé de Jeune Arbitre de District en 2012, puis jeune Arbitre de Ligue et je suis maintenant Jeune Arbitre de la Fédération depuis 2018. J’arbitre donc en U19 Nationaux et R1 cette saison.

fcgm.fr : Le 6 septembre tu étais en déplacement en Coupe de France à Pipriac, 2 semaines plus tard tu te déplaces à Ajaccio en U19 Nationaux. Comment prépares-tu tes matchs?
E.K : Tous les matchs ont la même importance, je ne fais pas de différence dans l’approche du match et la préparation physique. Malgré que ce match à Pipriac était mon plus petit déplacement.

fcgm.fr : Comment te prépares-tu physiquement?
E.K : J’ai un coach sportif avec qui je travaille depuis 3 ans, il me programme mes séances et après c’est à moi de jouer. Je fais entre 5 et 6 séances par semaine dont mon match le week-end. Il faut constamment garder une forme physique afin d’être au plus proche de chaque action et de prendre les bonnes décisions.

fcgm.fr : Revenons sur ton match Ajaccio – Marseille en U19 National, comment se prépare un tel déplacement?
E.K : J’arrive toujours la veille de mes matchs. Pour ce déplacement en Corse, je devais donc trouver un hôtel, prendre mon billet d’avion, location de voiture, pour cela je remercie grandement Stéphanie ORAIN d’avoir fait les réservations afin de me faciliter la tâche. 2 jours avant le match, je contacte mes assistants et mon délégué afin d’échanger et de préparer le match. Le jour du match j’arrive 1h45 avant au stade pour me préparer dans de bonnes conditions.

fcgm.fr : Que peux-tu nous dire sur ce match?
E.K : C’était un match très agréable à arbitrer et 2 équipes qui jouaient très bien techniquement avec de l’engagement correcte de part et d’autre. J’ai pris un grand plaisir d’arbitrer ce match. Petite anecdote, j’arbitrai pour la deuxième fois un joueur de Marseille que j’avais arbitré lors de ma première finale de la FCGM Champions League: Marseille – Rennes.

fcgm.fr : Tu es au club depuis 16 ans, tu arbitres pour le club depuis 9 ans. Que t’apportes le FCGM dans ton évolution?
E.K : Depuis mes débuts dans l’arbitrage le club m’a toujours soutenu en me permettant d’évoluer dans de bonnes conditions et continue à m’encourager dans mon évolution.

fcgm.fr : Que pourrais-tu dire aux jeunes qui hésite à devenir arbitre?
E.K : N’hésitez pas à franchir la barrière, la passion du football est la même mais sous un angle différent. En tant que footballeur, je n’aurai peut être pas eu la chance de jouer contre des clubs professionnels, mais j’ai pu arbitrer des matchs comme: PSG – LOSC, AJ Ajaccio –Olympique de Marseille, FC Tours – Girondins de Bordeaux, SCO Angers – FC Nantes… Le club fait confiance aux jeunes, nous avons encore des jeunes arbitres tel qu’Enora LUCAS et Axel LAINE, le club leur permet également d’évoluer dans leur passion du football.

fcgm.fr : As-tu quelque chose à dire pour terminer ?
E.K :Je tiens à remercier le club du FC Guipry-Messac, ma famille, mon coach sportif Aurélien et les différents formateurs du district d’iIle et vilaine , de la ligue de Bretagne que j’ai pu croiser. Il est important de se sentir encouragé et soutenu.

Vous souhaitez devenir arbitre au sein du FC Guipry-Messac ?

Contactez notre responsable Frédéric KOLAN au 06.33.74.38.10

• Mise en page : Jérémy RICORDEL
• Rédaction : Victor LERAY
• Crédit Photo : fcgm.fr