Le mercredi 14 avril les représentants de la Ligue Bretagne de Football ont effectués une visite certificative du FC Guipry-Messac en vue de délivrer le Label Jeunes et le Label École de Foot Féminin.

Le FC Guipry-Messac n’a jamais été aussi proche d’obtenir l’un des objectifs majeurs qu’il c’était fixé lors de l’écriture de son projet club initié en 2016, à savoir l’obtention du Label Jeune de la Fédération Française de Football.
Stéphane VALENTIN (conseiller technique régionale de la FFF) et Michel HAYE (membre du Comité Direct du District 35), ont été accueillis par Sylvain ORAIN (Président), Jérémy RICORDEL (vice-président et coordinateur du label), Antony LAGRUE (Vice-Président Jeunes), Cyril HERVÉ (volet sportif), Florent BOURCIER (volet encadrement et formation) et Arsène COTTAIS (volet éducatif), pour la visite de labellisation Jeunes et football féminin.
“Nous remercions les dirigeants du FCGM pour leur accueil et la qualité de leur dossier. Nous allons le soumettre à la direction technique pour l’étudier. Réponse en juillet”, explique Michel HAYE.

Le Label FFF qu’est-ce que c’est ?

Afin d’accompagner la structuration des clubs amateurs, la F.F.F souhaite, par le biais du Label Jeunes, développer le projet club autour de 4 axes :

Le projet associatif : il vise à structurer le club de façon à obtenir une organisation claire, cohérente, performante et sécurisante, dans le souci d’optimiser l’attractivité du club et de développer ainsi le mieux vivre ensemble.

Le projet sportif : il vise à définir les formes et les niveaux de pratique du club en adéquation avec les besoins des pratiquants et déterminer les normes d’encadrement ainsi que les climats et les contenus d’entraînement.

Le projet éducatif : il vise à renforcer le projet sportif à travers une bonne connaissance et un partage de règles de vie et du jeu au sein et en dehors du club.

Le projet d’encadrement et de formation : il vise à évaluer les besoins en termes d’encadrement et renforcer ainsi le niveau de compétences des encadrants du club.

Pour obtenir un niveau du label, les clubs doivent impérativement respecter les critères incontournables dudit niveau et atteindre le minimum de points requis sur chacun des 4 projets. La durée de validité d’un Label est de 3 ans.

Pour Jérémy RICORDEL, vice-président du FCGM qui a piloté la candidature : “C’était une journée importante car elle vise à valider tous le travail effectué auprès de nos jeunes depuis de nombreuses années. Le club a mis des moyens importants pour le développement de son Académie avec dans un premier temps, l’arrivée d’un salarié à temps complet, puis dans un second temps, le recrutement de plusieurs éducateurs, de deux services civiques, d’un préparateur physique et d’un responsable de l’encadrement et de la formation afin de mettre en place un plan de formation de tous nos éducateurs pour les accompagner et les suivre tout au long de leur cursus. Cela représentent un budget de plus de 10 000€ cette saison par rapport à la saison dernière.”

Le Label École de Foot Féminin

Le principe du Label École de Foot Féminin est identique au Label Jeunes, il vise à accompagner les clubs dans le développement et la structuration de leur section féminine, comme nous l’explique Jérémy RICORDEL : “Malgré la crise sanitaire, le FCGM a connu une très bonne dynamique de sa section féminine, avec l’arrivée d’une référente foot féminin et la mise en place d’un encadrement dédié au football féminin. On a donc décidé de postuler également même si nous savons parfaitement que nous ne sommes qu’au tout début du projet de développement du football féminin au sein du club”.

Pas d’officialisation avant cet été

Les résultats ne seront pas dévoilés avant l’été mais s’ils sont positifs, une remise officielle sera effectuée la saison prochaine “Nous constatons déjà depuis plusieurs saisons une vraie progression de tous nos jeunes et cela serait une très belle récompense pour tous les bénévoles, éducateurs et membres du club qui travaillent pour et auprès d’eux, parce qu’il s’agit là d’un véritable travail collectif. Et les enfants aussi seront récompensés car il y a une dotation importante en matériel d’entrainements, avec des ballons, des chasubles,… Si on peut fêter ça à la rentrée sur le nouveau terrain synthétique de la Ville, cela serait magnifique !” conclut Jérémy RICORDEL.

 

 

• Crédit Photo : Ouest-France