Ce début du mois de juin marque la fin de l’action Cycle balle au pied, en collaboration avec les écoles de La Roche des Grées et Jeanne d’Arc de Guipry-Messac.

Encadrée par nos éducateurs Bruno FERRY, Quentin CHEVALIER et Mohamadou SOUARE, cette action avait pour but de se servir de la pratique du sport le plus populaire comme support d’enseignement en EPS auprès des plus jeunes.

Pourquoi la “Balle au pied” ? 

Et bien dans un premier temps, changer le nom de la pratique connue de tous les enfants permet de casser les représentations qu’ils peuvent s’en faire, qu’elles soient positives ou négatives.

L’objectif principal de la Balle au pied est de développer l’élève sur son intelligence de jeu, c’est à dire ses choix, ses placements et ses déplacements par le questionnement et l’échange. 

Les différences entre Football et Balle au pied 

  • Pas de gardien de but pour ne cantonner aucun élève à un rôle statique et d’attente.
  • Des règles spécifique comme L’Invincible : Position immobile dans laquelle le joueur devient intouchable.
  • Plusieurs cibles à atteindre : Plus de possibilités qui devront développer l’intelligence de jeu.
  • Deux façons de gagner : En marquant plus de buts que l’adversaire, ou en ayant le plus de buteurs différents que l’adversaire : Valoriser les stratégies collectives plutôt que les exploits individuels.

Le FC Guipry-Messac tient à remercier tous les élèves du CE2 au CM2 des écoles de La Roche des Grées et Jeanne d’Arc ainsi que leur enseignants pour leur investissement et bonne humeur sur chacune des séances ! 

• Rédaction : Paul GAYET