Coupe de France (5è Tour) US Brech (R3) – FC Guipry-Messac (N3) : 0-2. Auteur d’un match sérieux, le FCGM retrouve comme en 2015, le 6è tour de Coupe de France.

« Libérez-vous, on n’a rien à perdre ! » Ce sont les mots de Christian Troboa, l’entraîneur de Brech, prononcés à la 20e minute. Peut-être qu’à ce moment-là, le coach morbihannais sentait ses joueurs un peu inhibés par l’événement. Il faut dire qu’ils ne jouent pas une équipe d’un niveau national tous les week-ends. L’environnement du match le faisait d’ailleurs ressentir.

Autour des odeurs de saucisse merguez, le public était venu en nombre pour assister à cette rencontre. Mieux, un petit kop de supporters a même été créé pour l’occasion, garni par près d’une centaine de jeunes joueurs du club. Ce dernier, à coup de divers chants, dont le fameux « Aux armes », n’a cessé d’encourager les siens durant les 90 minutes. Il se faisait même très bruyant en première période, lorsque les locaux, vêtus de rouge, annihilaient les occasions visiteuses, soit par des interceptions, soit par des grands coups de bottes devant.

L’ensemble du kop, et même des supporters présents, a bien cru voir Brech ouvrir le score à la 26e minute, lorsque Nzong récupérait le cuir au point de penalty à la suite d’un cafouillage dans la défense bretillienne, mais il voyait sa frappe fuir le cadre.

« Il restait 11 matches avant la finale »

Les deux formations sont rentrées au vestiaire sur un score nul et vierge, pour le plus grand bonheur des supporters qui croyaient encore à l’exploit. L’espoir a été de courte durée en deuxième période, puisque le FC Guipry-Messac a ouvert le score rapidement par Patrick MOUKOKO (0-1, 51′), bien servi en retrait par Mathéo CROCQ, à la suite d’un « mouvement d’école à une touche », comme le caractérisait Christian Troboa. Les joueurs de Ludovic ROYER allaient même doubler la mise environ un quart d’heure plus tard, grâce à une frappe lointaine de Jonathan REMOND, à 25 m des buts, qui a lobé Sel (0-2, 68′).

Qu’importe, l’essentiel était ailleurs aujourd’hui. « On est tout de même content, car c’est la fête. On n’est pas là pour faire de la polémique, ou se fritter. On est là pour jouer au foot, c’est l’essentiel. La preuve avec la haie d’honneur, c’est ça le foot amateur », relatait Troboa à l’issue de la partie. Même les joueurs bréchois ne semblaient pas abattus après le coup de sifflet final. « Il restait onze matches les gars (avant la finale), on n’était pas loin ! » plaisantait-il entre eux. Certes, Brech est éliminé, mais Brech va sortir grandit de son aventure, et peut-être l’exploiter dès la semaine prochaine en championnat.

US BRECH – FC GUIPRY-MESSAC : 0-2 (0-0).

Arbitre : MM. Bourhis, Roussat et Rumeur.

BUTS. MOUKOKO (52′), REMOND (58′).

AVERTISSEMENTS. US Brech : Kerros (53′), Landraing (90+2′). FC Guipry-Messac : JUMEL (43′), BOUKATOUH (76′)

FC GUIPRY-MESSAC : JUMEL, MANGA, SOUARE (BOUKATOUH, 73′), NDZOUMOU, LARIBI, CROCQ (NIKINIKI, 82′), GANDOULOU (BICHOT, 72′), EPO-EDIMO (cap.), REMOND, SEBETE, MOUKOKO
Entraîneur : Ludovic ROYER.

FC LANNION : Sel, Kerros (Jegousse, 73′), Godel, Buissonais, Landraing (cap.), Rozelier, Robelet, Tuffigo, Seguin, Guguin (Fossard, 67′), Nzong Betouche (Guegan, 72′).
Entraîneur : Christian Troboa

Source : Ouest-France
Rédaction : Paul Gayet

Coupe de Bretagne : 4e Tour  FC GUIPRY-MESSAC B – Espérance Chartres de Bretagne : 0-2
Pour François REMY, entraineur de l’équipe réserve : “Nous avons fait jeu égal pendant les 2 tiers de la rencontre. Une belle prestation de l’équipe, c’est dommage de prendre les 2 buts sur des erreurs évitables. Cela reste encourageant pour la suite en championnat.

Challenge 35: 2e tour FC GUIPRY-MESSAC C – LANGON ESPERANCE : 5-1
Pour Romain LEJAMTEL, entraineur de l’équipe : “Super match, grosse domination en première période avec beaucoup d’intensité dans le jeu. Une deuxième période où nous étions plus dans la maitrise avec la victoire au coup de sifflet final ! Fier des joueurs, direction le prochain tour du challenge 35.”