Ce dimanche avait lieu les 1/8 de finale de Challenge 35 pour l’équipe 3 qui s’est imposée 3 buts à 1 tandis que l’équipe 2 se qualifiait pour les 1/2 finale de Coupe Départementale 35.

L’équipe 3 avait pourtant mal commencé

Pour ce jour de coupe à Guipry-Messac, ce sont les joueurs de l’équipe 3 qui ont ouvert le bal en jouant à 13h en ouverture. Le changement d’heure avait peut-être déstabilisé les joueurs d’Hussein BOUKATOUH car dès le coup d’envoi de la rencontre, ils concédèrent un penalty et l’ouverture du score par l’avant centre Etrellais.

Pourtant dominateurs dans ce premier acte, les Guissacois ne sont pas parvenus à revenir à la marque malgré les occasions de Quentin SARTHOUX, par deux fois. 0-1 à la pause, le FC Guipry-Messac pouvait s’en vouloir d’avoir mal débuté et d’être menée sur une des rares offensives adverses.

« La mi-temps nous a fait du bien»

Au retour des vestiaires, le FCGM revenait sur la pelouse avec un seul objectif, celui de marquer ce but égalisateur qui fera basculer la rencontre. Et ce sera chose faite par l’intermédiaire de son avant-centre Charaf SFAOUA qui concrétisait un bon début de deuxième période. Libérés, les marines et blancs n’en restaient pas là et continuaient d’attaquer, Antoine LE LAGADEC bien lancé dans la surface adverse doublait la mise et en toute fin de match, Quentin SARTHOUX reprenait au second poteau un coup-franc bien frappé par son capitaine Baptiste RIGAUD.

Le FCGM passe ce tour de coupe et se qualifie pour les quarts de finale, son entraîneur Hussein BOUKATOUH savoure : «On a joué contre une belle équipe, on se met en danger dès le début avec ce but concédé, cela nous a désorganisé en première période. La mi-temps nous a fait du bien, on a pu se calmer et se parler pour faire une meilleure seconde. On fait d’ailleurs une bien meilleure deuxième période où on a été plus efficace devant les buts adverses, avec ce premier but qui à tout déclenché. Bravo aux joueurs et merci aux supporters venus nous encourager !».

L’équipe 2 s’est fait peur 

C’est maintenant au tour de la deuxième équipe du FCGM de jouer et de tenter d’imiter l’équipe 3 pour se qualifier, cette fois-ci pour les 1/2 finale de Coupe Départementale 35. À l’inverse du match précédent, les Guissacois commençaient très bien la rencontre, avec une grande maitrise du jeu dans les premières 20 minutes de la partie, récompensés par l’ouverture du score de Mathis NIANG. On pensait même que la journée allait être plus simple quand Murat MERAL doublait la mise, en prenant à contre-pied le portier adverse sur pénalty.

Mais le FCGM se faisait surprendre et encaissait un premier but juste avant la mi-temps, sur une action anodine bien conclue par Chelun Martigne.

«La rencontre aurait pu basculer des deux côtés»

Au retour de la pause, sous les premières chaleurs, les joueurs de François REMY, tombaient dans un faux rythme, alternant manque de justesse et d’efficacité. Chelun Martigne sont eux, revenus des vestiaires avec de très bonnes intentions en tentaient de revenir au score à tout prix. Après l’heure de jeu, sur une très belle action collective, les visiteurs faisaient douter les locaux et inscrivaient le but du 2-2. 

Un doute d’une courte durée car quelques minutes plus tard, Murat MERAL redonnait l’avantage aux marines et blancs sur une frappe limpide qui trompait le gardien Chelunais. 3-2. 

Une fin de match où le FCGM ne s’est pas montré dangereux et où ils ont su gérer leur avantage d’un but. On retiendra la qualifications pour les 1/2 finale de Coupe Départementale.

Son entraîneur François REMY bien conscient que ce type de match était piégieux : «Un match compliqué où l’adversaire nous a mis en difficultés, malgré une bonne maitrise à l’entame de match, on est tombé dans un faux rythme ce qui a profité à l’adversaire. Le match aurait pu tourné à leur avantage comme au notre, je pense que l’on peut s’estimer content de ce résultat au vu de la rencontre qui aurait pu basculer des deux côtés».

Les 2 équipes du FCGM continuent donc leur parcours en coupe. En attendant le prochain tirage au sort pour connaître leur adversaire, l’équipe 2 ira affronter l’US Guignen tandis que l’équipe 3 se déplacera au Grand-Fougeray en championnat le week-end prochain.

L’équipe première du FC Guipry-Messac recevra quant à elle le Stade Pontivyen pour le compte de la J19 de National 3.

LES RESULTATS SENIORS :

COUPE CD35 : 1/4 DE FINALE : FC GUIPRY-MESSAC 2 – CADETS CHELUN MARTIGNE : 3-2 (2-1)
BUTS. Murat MERAL (2), Mathis NIANG

COUPE CHALLENGE 35 : 1/8 DE FINALE : FC GUIPRY-MESSAC 3 – AS ETRELLE 2 : 3-1 (0-1)
BUTS. Charaf SFAOUA, Antoine LE LAGADEC, Quentin SARTHOUX

Rédaction : Paul Gayet