Formé en région parisienne et après des expériences en Thaïlande et sur l’île de la Réunion, Stéphane MBAZOMO débarque sur les bords de la vilaine.
Son projet de vie, ses ambitions, ses qualités, il raconte. Entretien.

Stéphane, peux-tu nous raconter comment s’est passé ton arrivée au FC Guipry-Messac ?

Stéphane MBAZOMO : “Et bien j’ai mon beau-frère, Jérémy RICORDEL, qui est vice-président du club, et qui me parlait du FCGM depuis quelques années. Je suis donc déjà venu en famille sur la commune de Guipry-Messac et j’aimais bien cet endroit. Et puis après le confinement, avec ma femme, on a sérieusement envisagé un nouveau projet de vie alors j’ai rappelé mon beau-frère. Il m’a fait rencontré le coach Pascal et les Présidents Sylvain et Bruno. Les échanges ont été excellents, on sent une vraie volonté de vouloir construire et bâtir un club d’un bon niveau.”

Donc tu poses tes valises dans notre commune de Guipry-Messac  ?
“Oui, tout s’est fait très rapidement. C’est même assez incroyable ! En une semaine on a trouvé une maison et dans la foulée on a pu inscrire notre fille à l’école de La Roche Des Grées pour la rentrée prochaine. Je suis actuellement en formation professionnelle sur Rennes. Nous sommes donc des Guissacois depuis quelques jours.”

Tu as connu plusieurs clubs dans ta carrière, notamment à l’étranger, quels souvenirs gardes-tu de ces expériences  ?
“À chaque fois que j’ai joué à l’étranger c’était dans la plus haute division. C’est là que j’ai appris le dépassement de soi, la discipline et la rigueur qu’exige le niveau professionnel.”

Et tu as même été appelé à trois reprises pour jouer avec l’équipe espoir des Lions Indomptables du Cameroun. Quel a été ton ressenti à ce moment là ?
“C’était une énorme fierté vis à vis de mes origines, de ma famille ! On préparait les JO de Pekin en 2008, cela reste une expérience extraordinaire.”

Si tu devais décrire ton style de jeu, tes qualités ?
“Parler de mes qualités, ce n’est pas évident. On va dire que, toute proportion gardée bien sûr, j’ai un style de jeu à la Benzema. J’aime décrocher, conserver le ballon, pour mettre mes coéquipiers dans les meilleurs dispositions et ensuite filer dans la surface pour essayer d’être à la finition.”

Et quels sont tes ambitions pour cette saison ?
“Je vais essayer d’aider le club à se maintenir en National 3. J’espère aussi pouvoir apporter mon expérience et accompagner les plus jeunes de l’équipe.”

Est-ce que tu as déjà eu l’occasion d’échanger avec des joueurs du club ?
“Et bien oui. J’ai échangé par téléphone avec notre préparateur physique, Quentin, pour suivre au mieux son programme de reprise. On se retrouve donc à plusieurs au stade avec Marwin, Yohan, Arthur et Hussein notamment.”

Donc tu as déjà vu le complexe sportif de la commune ?
“Évidemment, j’y suis presque tous les jours ! (rires) Je le trouve magnifique. Avoir un espace aussi grand qui regroupe tous les terrains c’est super ! Je connais des clubs de National 2 qui n’ont pas cette chance. Ils ont des terrains très éloignés les uns des autres. Bon, c’est vrai qu’il y a encore des aménagements à faire, notamment autour du terrain d’honneur mais je pense que d’ici quelques années ce complexe pourra être au top.”

Pour finir, tu as également décidé de t’engager auprès des jeunes du club. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
“Oui en effet. J’ai 33 ans et j’ai vraiment envie de transmettre. C’est pourquoi je me suis proposer pour participer à des séances d’entraînements des jeunes et d’encadrer une équipe. En parallèle, je vais également passer mes diplômes d’éducateurs. Je suis vraiment impatient que la saison démarre.”

FICHE TECHNIQUE Stéphane MBAZOMO

Né le 27 décembre 1986

CLUBS
-2003 : Red Star Montreuil
2003-2004 : Stade Rennais FC
2004-2011 : Racing 92
2011-2012 : Red Star 93
2013 : Seeker Futera FC (1ère League Thaï)
2014 : Police United FC (1ère League Thaï)
2015 : La Jeanne d’Arc (D1 Ile de la Réunion)
2016 : St Pierroise (D1 Ile de la Réunion)
2017 : Pattaya United FC (1ère League Thai)
2017-2018 : Red Star Montreuil (R1)
2018-2019 : US Allfortville (R1)
2019-2020 : FC Les Lilas (R1)
Depuis 2020 : FC Guipry-Messac

PALMARÈS
2013 : Meilleur buteur de la 1ère League Thaï
2013 : Elu meilleur joueur de la 1ère League Thaï
2016 : Champion de D1 Ile de la Réunion